mercredi 24 décembre 2014

Communiqué FACCC Nationale


Hervé CART, administrateur et vice président de la FACCC a informé ses collègues élus nationaux, le 07 août, qu’il donnerait sa démission à compter du 1er octobre 2014. Sa décision a été motivée par le fait qu’il n’a pas compris et n’a pas accepté certains reproches formulés par le Président national à son égard alors qu’il pensait lui apporter toute son aide et toute son énergie dans l’exercice de son mandat. En effet, il estimait servir les AFACCC et la chasse aux chiens courants de façon dynamique et performante sans penser nuire à la bonne marche de la structure. En désaccord avec le pilotage du CA national, il a préféré se retirer sans bruit au profit de l’intérêt général et d’un retour à un fonctionnement plus serein ; signalant à l’époque que la porte n’était pas fermée à une collaboration ultérieure mais dans un autre contexte s’agissant du fonctionnement du C.A. national.

 Suite au CA du mois de novembre 2014, les administrateurs ont demandé qu'une réunion puisse avoir lieu avec Hervé CART, suggestion effectuée depuis septembre par certains mais non retenue jusqu’alors. Ce fut chose faite le 02 décembre, dans l'Allier. Hervé CART est resté sur sa position, estimant que les conditions nécessaires à son retour n’étaient  actuellement pas réunies. Il a indiqué par ailleurs qu’il aurait pu revenir sur sa démission entre le 08 août et le 30 septembre inclus mais que cette dernière était désormais actée depuis le 1er octobre, il était impossible d’y revenir le 02 décembre 2014. Je lui ai proposé de démissionner de mon poste afin qu'il prenne ma place, ce qu'il a refusé, ne briguant pas de poste de Président national et estimant que ce n’était pas un problème de personnes mais de politique générale, d’ambitions et de pilotage.

Une autre solution pouvait s’offrir : le coopter. Malheureusement, à ce jour, Hervé CART n'est plus administrateur  d'aucune AFACCC départementale et nos statuts stipulent bien qu’un élu national doit être administrateur dans une délégation départementale. De toute façon Hervé a refusé cette solution déclarant que s'il revenait ce serait par la « grande porte », si ses pairs le souhaitaient, et dans le cadre d'une élection normale. Cependant, il nous a proposé de continuer d'apporter bénévolement son aide, une dizaine de journées de travail par an. En outre, Hervé reste à la tête de la revue Chien Courant avec l'équipe habituelle.

Depuis que la FACCC a été crée, plusieurs administrateurs ont démissionné de leur mandat, ce qui n'a pas empêché la FACCC de continuer et de grandir. Je sais pertinemment que le départ d’Hervé CART va créer un grand vide et je souhaite ardemment qu'il soit candidat lors des prochaines élections de 2016 puisque ce sera la fin de mon mandat. J'espère que son départ ne va pas en entraîner d'autres et que les administrateurs vont prendre conscience qu'il nous reste de grands travaux qui devront être accompli pour 2015, travaux que je ne pourrai mener à bien sans eux.

Nous allons faire parvenir début janvier une lettre d'information aux présidents, secrétaires et trésoriers départementaux. Il y sera mentionné tous les objectifs que la FACCC compte atteindre pour 2015. Je peux vous assurer que nous ferons tous les efforts nécessaires pour y arriver et nous comptons sur votre soutien et votre participation.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire